Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de Vie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chemins de Vie
  • Un chemin de vie, c'est une invitation à cheminer ensemble sur les sentiers de l'existence. Faire une pause, admirer la nature. Marcher d'un pas lent et sentir le vent frémir sur sa peau. S'étonner, découvrir l'inconnu, l'imprévu. Rencontrer, un ami. Aimer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
12 septembre 2010

L'engagement amoureux

Quand vient au pèlerin fatigué le moment de faire une halte, de poser ses affaires, de dresser sa tente, alors qu'il a cheminé jusque là en avançant, en admirant le paysage, c'est l'heure du choix.
Choisir un petit campement propice à sa nuit, une verte prairie, un cours d'eau, un lit de paille, deux ou trois rochers pour le protéger.
Quelles sont les questions que se pose le pèlerin : ou va t'il dormir, combien de temps durera sa nuit, d'ou vient le vent, son lit sera t'il innondé au matin, y'a t'il des fruits a proximité.
Le voilà devant sa décision. A priori, n'importe quel endroit peut faire une couche potentielle, a condition d'être peu regardant. Mais le pèlerin a marché toute la journée, il est épuisé. Il n'a pas tout son temps pour élire sa future couche, la nuit va bientôt tomber. Et puis, sa couche, il l'aimerait tendre, verte, soyeuse, abondante et généreuse, il la rêve près d'une prairie dorée, arrosée d'une cascade où s'ébattre à la nuit tombante, regorgeant de gibier, où l'on n'aurait qu'à tendre les bras pour se nourrir.
Assis sur le bord du chemin, le voilà qu'il rêve. Et si cet endroit magique existait? Comment le trouverait t'il? Ses rêves lui donneraient ils une indication quelconque. Faudrait-t'il prendre au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest? Le vent, le vent ne lui soufflerait-t'il pas la direction. Et cet endroit, comment le reconnaître? Quand il le verrait, sera-t'il sûr que ce sera lui?
Perdu dans ses questions, le pèlerin est desespéré. Le voila qu'il implore Dieu! "Dieu, guide moi, envoies moi un signe, fais moi savoir où dormir?"
Abandonnant son Libre-Arbitre au Destin, sombrant dans l'irrationnel, il se fait Fou pour un instant.
Le voilà qu'il lit les signes de la Vie. Une feuille est un présage, un son est un avertissemnent. Tout son monde prend sens, mais rien ne lui répond vraiment. Il croit voir la main de Dieu dans toutes les manifestations, le suit tout en hésitant, cherche à comprendre les messages.
Si bien qu'il traverse des plaines, désolées, des forêts marécageuses, des déserts arides. Las, il se laisse tomber sur le sol, au milieu de nulle part, en plein forêt humide. Il s'écroule sans avoir pu choisir, ne serait-ce que la couleur de sa couche. Effectivement, il a demandé d'être guidé par sa destinée, et c'est sa destinée qui l'a mené là. Se sentant abandonné, il se croit mis à l'épreuve. Il grelotte mais endure. Il gèle, mais brave vaillament le froid. Il claque des dents mais il tente dde se réchauffer au mieux en se frictionnant. Alors, il se met à rêver. D'une simple prairie avec un peu de bois où il aurait pu faire un feu. D'un simple prairie où pousseraient des baies sauvages, où viendrait se perdre un lapin. Il se met à rêver d'un endroit simple et accueillant, un de ces endroits que l'on trouve à chaque détour de chemin, que l'on croise souvent sur sa route. De ces endroits qui, certes, n'ont pas la splendeur et le faste des rêves, mais qui sont là, bien réels et qui nous attendent, bien sagement avec abondance.

Si toi aussi tu es comme ce pèlerin, et que tu cherches ta route. Que çà soit un pays, une ville, un travail, une maison ou une compagne. Ne fait pas comme ce pélerin. Ne les cherche pas dans tes rêves où ne vivent que des sirènes qui ne t'amèneront nulle part. Cherche les là, sous tes yeux. Et sache te satisfaire de ce que tu as. Alors, tu comprendras que la Vie est généreuse, qu'elle regorge de trésors et que jamais elle ne te laisse seul. Médite bien ces mots et ouvre les yeux. Tu verras que le bonheur se trouve...sous ton nez...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité