Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de Vie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chemins de Vie
  • Un chemin de vie, c'est une invitation à cheminer ensemble sur les sentiers de l'existence. Faire une pause, admirer la nature. Marcher d'un pas lent et sentir le vent frémir sur sa peau. S'étonner, découvrir l'inconnu, l'imprévu. Rencontrer, un ami. Aimer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
7 août 2010

Un premier pas, un nouveau chemin

C'est avec émotion que je fais le premier pas. Plein d'incertitudes. Que vais-je rencontrer sur ce chemin? Des amis, des ennemis. Comment le parcourais-je? Haletant, déconcerté, rapide, bref, langoureusement, amoureusement, frustré, déçu?

Pourtant, je fais premier pas, j'écris mon premier billet. Je ne sais pas pour qui, je ne sais pas pourquoi.
Quelles sont les conséquences de nos actes? Avons-nous toujours conscience des conséquences? Et pourquoi s'en soucier? Longtemps j'ai cru que notre Vie devait avoir un sens, et que ce sens, il fallait le forger de ses mains. Pourtant, bien des choses nous échappent dans notre existence. Qui peut prétendre à connaître la portée de chacun de ses actes. Lorsque nous agissons, nous créons de l'information, et cette information diffuse dans la Vie comme les gouttes d'eau diffusent des ondes en tombant dans l'océan.

Cet acte de création est comme une goutte d'eau et je ne suis pas omniscient. Jamais je ne saurais quel océan elle atteindra, quelle larme elle fera verser, quelle révolte elle exacerbera, quel coeur elle pourra consoler. Et c'est sa vie de goutte d'eau, sa vie de petite messagère de l'inconnu, sa vie d'anonyme porteuse d'un message en lui-même éternel.

Soit,ce message est d'une portée ridicule devant l'infini. Qui suis-je pour prétendre à révolutionner le monde. La tâche est gigantesque et je ne suis que le porteur d'une goutte d'eau. Et pourtant, n'est-ce pas la pluie qui nourrit l'océan. N'est-ce pas ce travail incessant de la nature qui vient déposer à chaque cycle sa participation bienveillante. Et pourquoi la mer ne se nourrirait-elle pas d'infinies particules cheminant selon un parcours complexe, semé d'embuches, pour venir finir leur vie dans la béatitude d'un repos, d'une stabilité?

Alors, aujourd'hui, je me fais goutte d'eau. Ridicule, par la taille, la puissance, l'efficacité. Un rien dans l'immensité. Et pourtant, je donne, tout ce que j'ai, sans ne rien en attendre. Juste pour le plaisir d'accompagner ce qui vient de moi, ce qui m'a été donné, mon héritage. Cette flamme qui brule en moi comme l'éclat de la lumière d'une goutte d'eau. Cette lumière ne m'appartiens pas et ne m'a jamais appartenu. Je n'en suis que le miroir, le réceptacle temporaire. Cette lumière, elle me traverse de part en part, dans ma respiration, dans mon sexe, dans mes poumons, dans mes dents meurtries, dans mes cheveux, dans mon nez, dans la paume moite de mes mains.

Cette lumière à laquelle je rends hommage aujourd'hui, je l'appelle la Vie
. Et parce que c'est tout ce que j'ai, ce pourquoi je me bat et j'existe, ce qu'il y a de plus précieux pour moi et de plus mystérieux, mon amante la plus fidèle et la plus volage, la plus claire et la plus ténébreuse, la plus douce comme la plus violente...je lui dédie ce blog.

Cette passion pour elle, je voudrais la communiquer. Comme la goutte d'eau, rendre hommage à l'univers, l'honorer par les quelques gestes que je ferais sur mon clavier, par ces quelques rendez-vous avec moi-même et qui sait avec d'autres.

Rendre hommage à la Vie...Exister pour Aimer...Voilà mon simple devoir de goutte d'eau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité